Focus sur la protéines

Les apports recommandés pour la population française sont évalués pour des personnes adultes et en bonne santé. Ils sont calculés pour que 95% de la population consomme le nutriment considéré en quantité suffisante. Evidemment, ces recommandations ne reflètent pas les besoins des personnes plus âgées et a fortiori ceux des sujets de plus de 80 ans, hospitalisés ou vivant en institution. De nombreuses enquêtes ont permis de mettre en évidence une grande fréquence de déficits, qu’ils soient nutritionnels, énergétiques, vitaminiques ou protéiques.

Les besoins protéiques représentent environ 12 % de la ration énergétique chez la personne âgée comme chez l’adulte. S’il est fréquent que les apports énergétiques diminuent, la proportion de protéines contenue dans l’alimentation devrait augmenter.

Devant les variations d’apport alimentaire des sujets âgés, il parait préférable de calculer les apports en protéines en fonction du poids. Actuellement la ration de 1g de protéines/kg de poids corporel/jour, recommandée chez l’adulte, devrait être élargie à 1,1 à 1,2 g/kg/j chez le sujet âgé, afin de maintenir le bilan azoté à l’équilibre, en dehors de toute situation d’hyper-catabolisme. Contrairement aux lipides, il n’y a pas de réserves de protéines comme il y a du glycogène et du tissu adipeux. Tout besoin accru en une protéine se traduit par la « consommation » d’une autre.

Pour palier à cette carence en protéines, nos ingénieurs nutrition ont développé toute une gamme de produits riches en protéines: mixés, duos de saveurs, onctueux et desserts, qui garantissent un apport contrôlé en protéines de haute qualité allant jusqu’à 10%.

Source : Collège National des Enseignants de Gériatrie