Les imprimantes 3D alimentaires
Les imprimantes 3D alimentaires se développent rapidement dans le monde du prototypage, de l’impression de pièce grand public et de la santé. Il n’aura pas fallu longtemps pour que le monde de l’alimentaire voit dans cette technologie une véritable révolution. Petit tour d’horizon des possibilités qu’offre l’impression 3D dans l’agroalimentaire :
Marre des spaghettis ? Imprimez vos propres pâtes!
Un célèbre fabricant de pâtes italien envisage de commercialiser chez les restaurateurs des imprimantes 3D capables d’élaborer à la demande les modèles de pâtes les plus fous. La marque ambitionne également de proposer un logiciel de conception de pâtes qui vous permettra d’imaginer vos propres modèles puis d’aller les déguster en restaurant munis de votre clé USB.
Le chocolat et les bonbons grâce aux imprimantes 3D alimentaires :
Sur le principe des imprimantes à filaments de plastique fondu (FFF pour Fuse Filament Fabrication), les imprimantes à base de chocolat se multiplient.
Facile quand la matière première se dose facilement à l’état liquide puis se solidifie rapidement.
Certaines machines permettent d’ores et déjà la fabrication de structures complexes en sucre, le procédé est alors différent puisque c’est de l’eau qui est déposée successivement dans un bain de poudre de sucre.
Et pour les séniors alors ?
La technologie avance et devrait être rapidement développée pour l’impression de plats entiers adaptés à chaque résident en fonction de ses besoins énergétiques, carences ou allergies. De plus, l’impression 3D d’aliments permet de redonner une forme à des aliments dont la texture est adaptée (mixée, moulinés, hachée…) pour stimuler l’appétit et redonner au repas tout le plaisir qu’il apporte habituellement.
En attendant la révolution de l’impression 3D, GM Nutrition propose déjà toute une gamme de plats 3D à texture modifiée : la gamme SOFT.
Les commentaires sont fermés.